LE CHALLENGE 255

Savez-vous ce qui différencie le Challenge 255 des événements semblables ?

Passion, impact local et ambiance. Ces trois mots reflètent l’orientation de notre festival et son engagement constant auprès de nos festivaliers. Fondé en 2006, l’événement de courses d’accélération de camions lourds, de pick-up et de motos est né grâce au Groupe Récréo-jeunesse de Baie-du-Febvre ainsi que grâce à l'implication de centaines de bénévoles qui prennent à cœur leur mission.

Notre organisme a pour mission de développer des infrastructures dédiées aux jeunes de Baie-du-Febvre, en plus d’aider financièrement les organismes à but non-lucratif de la région portant sur des projets d’activités de loisirs. Ces deux engagements sont pris avec espoir d’accroître la qualité de vie de la population de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Site du Challenge 255

UN FESTIVAL QUI ACCORDE PLAISIR ET ÉCORESPONSABILITÉ 

La gestion des matières résiduelles figure comme une priorité pour l’événement. C’est pour cette raison que parmi les nouvelles politiques prises par le conseil d’administration, l’interdiction d’amener ou de vendre des bouteilles d’eau jetables sur le site constitue une décision de premier plan pour contrer le plastique jeté. Les festivaliers auront la possibilité d’amener leur propre bouteille réutilisable transparente ou encore d’acheter, à bas coût, une bouteille d’eau réutilisable à l’effigie de l’événement. De plus, les cantines doivent utiliser de la vaisselle compostable ou réutilisable pour être admises sur le site.

Ces nouvelles décisions appuient les efforts déjà réalisés dans le passé. En effet, depuis 2010, des centaines d’arbres ont été plantés dans la région pour contrer l’émission de C02 engendré par les courses. L’achat local et écologique reste aussi une priorité pour l’organisation. Que ce soit au niveau de notre papier certifié FSC, qui provient de forêts aménagées de façon durable, ou encore par notre politique d’achat ou de location locaux, nous avons à cœur l’impact laissé par nos approvisionnements.

 

MOT DE LA MINISTRE 

photo_Caroline_Proulx.PNG
Caroline_Proulx.jpg

Un rendez-vous qui décoiffe!

 

Grâce aux festivals, le Québec peut compter sur une offre touristique toujours plus variée et divertissante. Le secteur événementiel, doté d’un grand pouvoir d’attraction, participe activement à la vitalité de toutes nos régions et fait rayonner notre destination, qui a tant à offrir.

 

C’est avec plaisir que le gouvernement du Québec appuie le Challenge 255 de Baie-du-Febvre, un rendez-vous fort en émotions qui, en plus de dynamiser l’économie du Centre-du-Québec, redonne à la communauté en soutenant le développement d’infrastructures destinées aux jeunes et en finançant des activités de loisir.  

 

J’invite donc chaleureusement les festivaliers à prolonger leur séjour dans la région pour découvrir ses attraits. Voilà une agréable façon de passer de bons moments en famille et entre amis tout en profitant des joies de la belle saison! 

La ministre du Tourisme

et ministre responsable des régions

de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent,

Caroline Proulx

votre-gouv_couleur.png
Nouveau-logo-Qu--bec-500x137.png